Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bricolbate
26 décembre 2013

Bûche de Noël: gateau roulé /crème au beurre

Bonjour,

j'espère que vous avez passé un bon Noël.

Pour moi, ce fut laborieux, nous étions 15 à table

(disons plutôt 14 car le petit dernier était au lit à 19h30)

mais la soirée fut très réussie

et le rire fut très présent durant le dîner.

Je vais juste mettre une photo de ma bûche de Noël au Moka

IMG_1148

Pour la recette, ce n'est qu'un gâteau roulé au Nutella

et une crème au beurre au café.

Gâteau roulé:

1oeuf = 25gr de sucre + 25 gramme de farine

4 jaunes d'oeuf +100 g de sucre fin + 1 pincée de sel 

que je fais blanchir en les battant au fouet (électrique pour moi)

puis j' ajoute 100 g de farine que je mélange (toujours au fouet électrique pour moi)

puis je détends la pâte(toujours au fouet électrique)

avec la moitié des blancs que j'ai montés en neige très dur

et j'ajoute le reste des blancs en neige à la spatule.

j'étale le tout sur la tôle et au four 6/7 8 à 10 mm.

je sors du four, je dépose le gâteau sur un lit de sucre fin

puis j'ajoute la pâte à tartiner

et je roule et je le laisse refroidir pour pouvoir tartiner de crème au beurre.

crème au beurre au moka:

je commence à faire fondre 5 morceaux de sucre

avec de l'extrait de café environ 2 grosses cuillères

(pour l'extrait de café, je prends du café lyophilisé +eau)

je mets à chauffer presque au caramel

puis je vide ce "caramel liquide" en battant très fort ( fouet électrique)

dans un saladier ou se trouve 2 jaune d'oeufs (il faut battre sinon cela cuit le jaune)

puis j'ajoute petit à petit 250 g de beurre (que j'avais laissé ramollir)

toujours en battant au fouet électrique.

Voilà la crème est prête

( avec 250gr de crème je fais deux bûches )

Montage

Il ne reste plus qu'à tartiner le gâteau roulé

( je découpe sur 1 cm les bords que je mets dessus pour simuler des branches coupées)

je dessine des stries à la fourchette et saupoudre le tout de sucre glace.

Le must est d'utiliser les blancs restant et de faire de petites meringues en forme de champignon

saupoudrées légèrement de poudre de cacao .

On en utilisera pour décorer la bûche

temps de préparation :

gâteau: 20 minutes cuisson comprise

crème: 10 minutes

le plus long c'est la déco.

 

un petit plus;

la double buche

IMG_1246

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité